17 avr 2015

LE GUIDE DES SUPER SMOOTHIES

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Je vais vous révéler un secret : pour bien vous nourrir, tous vos repas n’ont pas besoin d’être solides. En fait, vous pouvez très bien remplacer un ou deux repas par jour par une boisson. À condition de ne pas choisir n’importe quoi. C’est le but de cet article : vous montrer comment confectionner en quelques minutes votre propre repas liquide, le Super Smoothie.

Boissons du commerce vs. Super Smoothies.

Aujourd’hui, les substituts de repas sont partout. En barres, en boissons, en crèmes, en poudres, à la télé, à la radio, dans les magazines. Et des bars à jus de fruits fleurissent dans tous les centres-villes. Avec la réduction des temps de pause repas et l’impression de toujours courir après le temps, grande est la tentation de céder à ces repas tout prêts, vite avalés, et soit disant équilibrés.

Mais franchement, tous ces produits ne valent souvent pas mieux qu’un milk-shake de fast-food. Ils sont souvent très sucrés, fabriqués à partir de protéines de basse qualité, bourrés d’ingrédients synthétiques et artificiels. Avez vous déjà lu une étiquette Gerlinéa ou Milical ? Personnellement, je n’arrive pas à déchiffrer la moitié des ingrédients. Et comme tous ces composants sont issus de réactions chimiques et pas de vrais aliments, ils n’ont rien à voir avec leurs équivalents que l’on trouve dans la nature.

Le Super Smoothie au contraire est rempli de choses saines, comme des protéines de haute qualité, des fibres, des bonnes graisses, des vitamines, des minéraux et j’en passe.

En plus d’être facile à préparer, le Super Smoothie écrase nutritionnellement le substitut de repas du commerce. La seule différence, c’est que vous devez le préparer vous-même. Voici comment.

Tout commence avec un bon blender.

Si vous voulez vous mettre à faire vos Super Smoothies vous-même, vous allez devoir vous procurer une bonne machine. Une capable de mixer glace, légumes, noix, fruits surgelés, le tout en même temps. Pas de miracle sur ce point : les machines les plus performantes sont aussi les plus chères.

En voici deux qui peuvent vous intéresser, en ayant bien sûr conscience qu’il en existe beaucoup d’autres, et qu’un blender est aussi souvent un accessoire fourni avec un robot ménager.

Le Magic Shaker: petit, transportable, convient pour un seul smoothie. Suffit à un usage modéré.

Le Vitamix: le top, mais aussi le plus cher. Bol mixeur suffisamment grand pour faire plusieurs Super Smoothies à la fois. Quasiment un robot ménager à lui tout seul.

Le guide des Super Smoothies-001

Du smoothie au Super Smoothie.

Maintenant que vous avez votre blender, voyons comment préparer votre Super Smoothie.

Je vous donne ci-dessous un mode d’emploi, mais il n’est pas gravé dans le marbre, et la liste des ingrédients n’est absolument pas exhaustive. Si vous débutez, suivez simplement les étapes une à une, en choisissant à chaque fois un ingrédient ou deux. Vous apprendrez et découvrirez vite ce que vous préférez. N’hésitez pas innover et à faire des expériences !

Gardez à l’esprit que toutes les étapes ne sont pas obligatoires. Si vous ne voulez pas d’épices ou de noix de coco râpée pour décorer, aucun problème. Plus de légumes ? Allez-y ! Vous essayez de limiter les calories ? Réduisez la taille des portions.

L’important est de trouver le ou les Super Smoothies qui VOUS conviennent et qui vous assureront une bonne nutrition même dans les moments d’urgence.

Étape 1.

Prenez un liquide :

  • Eau.
  • Lait d’amandes (non sucré).
  • Lait de vache.
  • Lait de soja (non sucré).
  • Lait de chanvre (non sucré).
  • Café ou thé glacé (fait maison).

Moins de liquide = Smoothies épais. Plus de liquide = Smoothies fluides.
Entre 120 et 240 ml de liquide sont un bon point de départ pour chaque Smoothie.

Étape 2.

Prenez une protéine en poudre :

  • Protéine de lactosérum (Whey).
  • Caséine (protéine du lait).
  • Protéine de riz.
  • Protéine de pois.
  • Protéine de chanvre.
  • Autres sources ou mélanges.

Privilégiez une protéine de bonne qualité, sans aspartame ou acésulfame K. Une ou deux mesures (25-50 grammes) devraient suffire pour une portion. Choisissez une poudre de protéines qui a bon goût et que vous digérez bien.

Étape 3.

Prenez un légume :

  • Légumes verts à feuilles: Kale / blette / épinards.
  • Citrouille / patate douce.
  • Betteraves / brocoli.
  • Concombre / carotte.
  • Légumes en poudre (complément alimentaire, un prochain article à paraître sur le sujet).

Les épinards sont généralement les plus adaptés car on ne les remarque plus une fois mixés. En plus, ce sont de véritables bombes de vitalité. La citrouille ou la courge cuites sont agréables aussi. Elles vont bien avec la vanille. Les betteraves cuites se marient bien avec le chocolat. Les options sont infinies. Et ne soyez pas sceptique : même si vous n’aimez pas les légumes, leurs goûts ne vous dérangeront pas tant ils sont masqués par ceux des autres ingrédients. Pour la quantité, une ou deux poignées feront l’affaire.

Le guide des Super Smoothies-002

Étape 4.

Prenez un fruit :

  • Pommes.
  • Bananes.
  • Fruits rouges, baies.
  • Cerises.
  • Dattes.
  • Ananas / mangue.
  • Fruits en poudre (complément alimentaire).

Comme pour les légumes, une ou deux poignées suffisent. Vous pouvez utiliser des fruits frais ou surgelés, ou laisser votre fruit préféré dans le congélateur toute une nuit, pour une texture plus crémeuse.

Étape 5.

Prenez une bonne matière grasse :

  • Noix.
  • Graines de lin, chanvre, chia.
  • Noix de cajou.
  • Amandes.
  • Beurres de cacahuètes et autres.

1 ou 2 portions de la taille de votre pouce de noix et/ou de graines bien mixées, donnent au Smoothie une texture riche et agréable.

Étape 6.

Finissez votre Super Smoothie avec des ingrédients comme ceux-ci :

  • Noix de coco.
  • Chocolat noir / Grué de cacao.
  • Yaourt.
  • Flocons d’avoine / muesli.
  • Cannelle, gingembre.
  • Glaçons (si vous utilisez des fruits frais).

Pas besoin d’en mettre beaucoup. Faites selon vos goûts et vos besoins.

Le guide des Super Smoothies-003

Besoin d’un exemple?

Regardez l’image ci-dessous. Elle vous donnera quelques idées.

Le guide des Super Smoothies-004

Vous pouvez aussi télécharger l’infographie regroupant toutes ces images en cliquant ici. Imprimez-la, et collez la sur votre frigo. Les Super Smoothies n’auront plus de secrets pour vous. Et si vous réalisez une recette que vous trouvez délicieuse, n’hésitez pas à la partager sur la page Facebook ou laissez-la en commentaire.

Un mot sur le transport.

La grande différence avec les produits du commerce, c’est que les Super Smoothies sont préparés à base de produits frais. C’est un gage de qualité, mais l’inconvénient est qu’ils se conservent moins longtemps. Vous pouvez les préparer le soir pour le lendemain matin et les laisser au frigo toute la nuit. Mais si vous devez les emporter avec vous en journée, je vous conseille de les verser dans un shaker en verre ou en plastique, et de les transporter dans une petite glacière pour bouteilles.

 

Vous avez envie d’en savoir plus ou vous avez besoin d’aide pour mettre tout ça en pratique, laissez un commentaire et n’hésitez pas à jeter un œil aux différents services de coaching proposés sur le site. Ou contactez-moi en cliquant ici, je vous répondrai le plus rapidement possible.

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